La rétroingénierie est un processus de reconception de produits à l’aide de solutions de mesure 3D. Elle consiste en une analyse et une recherche inverses d’un produit cible, de manière à déduire et à obtenir des éléments de conception tels que le déroulement du processus, la structure organisationnelle, les caractéristiques fonctionnelles et les spécifications techniques du produit pour fabriquer des produits similaires.
L’ingénierie inverse est utilisée pour l’analyse du matériel dans les domaines commercial et militaire. L’objectif principal est d’analyser les principes de conception directement à partir du produit fini lorsque nous ne pouvons pas obtenir facilement les informations nécessaires à la production.
Avec le développement croissant des niveaux de fabrication et de conception des produits, la complexité et la précision rendent la rétro-ingénierie plus difficile, en particulier pour les pièces compliquées à surface courbe. Il est donc nécessaire de cartographier manuellement et de faire marche arrière, ou bien il est presque impossible de produire un produit complet.
Les scanners 3D de ScanTech permettent de résoudre le dilemme de la modélisation inversée. Nos scanners 3D de qualité industrielle, comme les séries PRINCE, HSCAN et TrackScan, peuvent obtenir des données 3D grâce au logiciel 3D professionnel ScanViewer, et obtenir avec précision les dessins 3D de la surface courbe, des nervures, des cavités, et ainsi de suite.